Mise en scène
Formée en théâtre à l’Université Laval, Auréliane Macé évolue à l’intersection de multiples disciplines artistiques : théâtre, performance et arts visuels. Cofondatrice du Théâtre de l’Impie en 2018, elle en assure depuis la codirection artistique, concevant des œuvres qui explorent les perspectives féministes et interrogent les structures de pouvoir.
En tant que metteuse en scène, elle a signé plusieurs productions marquantes, dont La nuit du 4 au 5 (Premier Acte 2022) et Opéra pour les Sans Tombeaux (2024), présenté au Festival Phénoména et au Mois Multi, qui lui a valu une nomination aux Prix de la critique de l’AQCT volet meilleure mise en scène.
En 2024, elle élargit son champ d’action au jeune public avec Passe au Suivant, une installation immersive abordant la santé mentale des adolescent.e.s et et Pissenlit, un spectacle extérieur pour enfants.
En 2022, elle découvre la direction d’intimité et se forme auprès d’Intimacy Directors and Coordinators (IDC). Elle approfondit sa pratique grâce à un mentorat avec Stéphanie Breton en 2024.
Elle accompagne des productions en danse, théâtre, performance et projets collaboratifs, dont La trajectoire des confettis(Danielle Le Saux Farmer, Théâtre du Trident, 2025), Use et Abuse (Christian Lapointe et Alix Dufresne, Usine C et Théâtre de l’Escaouette, 2025).
À travers sa démarche, Auréliane poursuit une exploration artistique ouverte aux nouvelles formes de narration, tout en plaçant la question de la justice sociale et du féminisme au cœur de ses créations.